La Lettre Santé-Environnement Rhône-Alpes N°50 - Juillet-Septembre 2015

Actualités

L’INERIS quantifie l’effet du changement climatique sur la pollution à l’ozone
L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) a réalisé une étude pour l’Agence européenne de l’Environnement qui a été publiée dans Environmental Research Letters. Elle vise à déterminer l’ampleur de l’impact du changement climatique sur la pollution à l’ozone, un gaz issu d’un processus de transformation chimique déclenché  par  d’autres  polluants  émis  par  l’activité  humaine  ou  la  végétation,  les  oxydes d’azote (NOx) et les Composés Organiques Volatiles  (COV). Ces polluants interagissent entre eux en présence du rayonnement solaire (UV).
Ce travail s’est appuyé sur toutes les études effectuées depuis 2005 dans ce domaine. Les résultats confirment un effet pénalisant du changement climatique sur la pollution à l’ozone  pour  une  grande  partie  de  l’Europe  continentale,  avec  une  augmentation  des concentrations d’ozone en été de l’ordre de 2 à 3 μg/m3 en moyenne.  Le  niveau  d’augmentation  de  l’ozone  pourrait  atteindre  jusqu’à 10 μg/m3 en Europe Centrale et en Europe du Sud pour les scénarios les plus pessimistes. Les impacts les plus forts se feront sentir sur la France, l’Espagne, l’Italie et l’Europe Centrale.
Lire le communiqué de presse
Lire l'article

Les pollens d'ambroisie se multiplient
L’ambroisie est en fleurs depuis début août, mais les allergies provoquées par la dissémination de leurs pollens sont en pleine recrudescence.
Air Rhône-Alpes a mis en ligne des cartes de prévision hebdomadaire du risque allergique au cours de la saison pollinique (août/septembre) en collaboration avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) sur Signalement-Ambroisie. Le RNSA met également à disposition sur son site le bulletin allergo-pollinique. De Lyon à Montélimar et sur le Nivernais le risque allergique a été maximal début septembre.
Par ailleurs, des chercheurs allemands ont publié une étude sur l’ambroisie dans la revue Plant, Cell & Environment. Ils ont exposé des plants d’ambroisie à une atmosphère riche en dioxyde d’azote (NO2), polluant atmosphérique issu majoritairement du trafic automobile, avec différentes concentrations. Les données mettent en évidence une influence directe d’un taux élevé de NO2 sur l’allergénicité accrue du pollen d’ambroisie, ce qui engendre un risque élevé pour la santé de l’homme.
Plus d’informations sur l’étude

Qualité de l'air : des constats, des objectifs

> L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a communiqué ses orientations stratégiques aux niveaux national et régional sur la période 2015-2020 pour la qualité de l’air extérieur et intérieur. Les orientations se déclinent globalement selon les trois approches suivantes : développer des connaissances et des outils nécessaires à la mise en œuvre d'actions efficaces de prévention et d'amélioration de la qualité de l'air ; contribuer à mettre en œuvre des actions innovantes d'amélioration et de prévention de la qualité de l'air sur les territoires et diffuser les bonnes pratiques ; mieux prendre en compte la qualité de l'air dans toutes les actions de l’ADEME.
Consulter le rapport 

> Par ailleurs, des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont publié une étude dans la revue Plos One visant à analyser les causes de décès survenus à Paris chez les habitants de plus de 35 ans entre 2004 et 2009 pour comprendre si une combinaison de caractéristiques de voisinage (profil socio-économique et exposition quotidienne à la pollution) modifiait ou non le risque de mortalité lors des épisodes de pollution. Les résultats montrent une association entre les variations à court terme de la pollution et la mortalité, avec un réel excès de risque de décès lors des pics de pollution. Par ailleurs, les sujets vivant dans les territoires défavorisés sont plus vulnérables aux épisodes de pollution atmosphérique, particulièrement en cas d'exposition chronique à des niveaux élevés de dioxyde d’azote.
Accéder à l’étude 

> Enfin, la commission d'enquête sénatoriale a publié un rapport sur le coût économique et financier de la pollution de l’air intérieur et extérieur. Après avoir recensé les conséquences sanitaires de la pollution de l'air  (maladies respiratoires, pathologies cardiaques, cancers du poumon, etc.), la commission d'enquête a tenté d'en mesurer les coûts. Elle a d’abord pointé les faiblesses de la mobilisation de  l'Etat, puisque les mesures proposées dans la lutte contre la pollution de l'air sont les mêmes depuis la loi Laure de 1996 et n'ont jamais été mises en œuvre. La commission a présenté 61 propositions dans quatre domaines : la recherche et le calcul du coût économique et financier de la pollution de l'air, les normes destinées à lutter contre la pollution, l'innovation, la formation, l'information et l'aide à la décision.
Consulter le rapport 

La loi NOTRe
La loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi Notre) a été promulguée le 7 août 2015. Elle modifie les compétences environnementales des différents échelons territoriaux, elle renforce le rôle de la Région en matière de développement économique.
La Région aura notamment la charge de l’aménagement durable du territoire. Elle rédigera un schéma régional d’aménagement durable du territoire (SRADDT) dans lequel figureront les orientations stratégiques en matière d’aménagement du territoire, mobilité, lutte contre la pollution de l’air, maîtrise et valorisation de l’énergie, logement et gestion des déchets. Le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) regroupe ainsi des schémas préexistants tels que le schéma régional climat air énergie, le schéma régional de l'intermodalité, et le plan régional de prévention et de gestion des déchets. Ce schéma n'intègre pas encore le schéma de cohérence écologique (SRCE).
Le transfert obligatoire aux communautés de communes et aux communes d’agglomération des compétences communales en matière d’eau et d’assainissement est reporté au 1er janvier 2020.
Accéder au texte de loi 

Les Français face aux risques environnementaux
Le Commissariat général au développement durable a publié un rapport présentant les résultats d’une enquête réalisée fin 2013 auprès de 4 700 personnes résidant en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. L’objectif était de comprendre comment les Français perçoivent les risques naturels (inondation, séismes, risques climatiques, cyclones, etc.) et technologiques (risques industriels et nucléaires) auxquels ils sont potentiellement exposés. Prenant appui sur des bases de données communales, l’enquête vise à confronter les situations objectives d’exposition et le ressenti subjectif des personnes interrogées.
C’est dans les DOM que s’exprime le plus fréquemment un fort sentiment d’exposition. Les Français s’accordent à penser que la pollution atmosphérique constitue un risque notable (56%) mais divergent en partie concernant les autres risques. En effet, les aléas naturels (séismes, inondations) sont plus fréquemment évoqués en outre-mer, tandis que les risques technologiques (industriels et nucléaires) sont surtout cités en métropole. De manière générale, un tiers des Français pensent être exposés à plus de deux risques environnementaux. C’est en matière de risques climatiques que la conscience du risque paraît être la plus élevée en France, et plus particulièrement dans les DOM. Face aux inondations auxquelles elles pourraient être confrontées, les populations des DOM se montrent également plus conscientes de ce risque naturel (37%) que les métropolitains (28%). Enfin, l’enquête met en évidence qu’une grande majorité des enquêtés vivant dans des communes concernées par des risques d’inondation, des risques technologiques et des risques climatiques ne considère pas être concernée par les risques existants ou juge que son exposition y est faible.
Lire le rapport

 
En Rhône-Alpes

Air Rhône-Alpes dresse un premier bilan de la qualité de l’air rhônalpin
Air Rhône-Alpes a publié des bilans de la qualité de l’air dans les territoires de la région sur le 1er semestre 2015.
Dans le Nord-Isère, la qualité de l’air sur les agglomérations de Vienne et Roussillon se révèle «bonne à moyenne», avec des indices qualifiés de «bons» seulement un peu plus d’un jour sur deux.
Dans la Drôme et l’Ardèche, la qualité de l’air sur l’agglomération de Romans a été «bonne» environ 1 jour sur 2. Elle a été qualifiée de moyenne, médiocre ou mauvaise le reste du temps.
Dans le Rhône, la qualité de l’air sur l’agglomération lyonnaise a été globalement «moyenne à bonne», avec des indices qualifiés de «moyens » environ 2 jours sur 5. Les 2 polluants majoritaires lors du calcul de l’indice de qualité de l’air au quotidien sont l’ozone (49%) et les particules (41%).
Dans la Loire, l’ozone, gaz fortement irritant et en particulier chez les personnes sensibles, est le polluant majoritaire et notamment à Roanne. La qualité de l’air a été qualifiée de «bonne à très bonne» environ 60% du temps sur l’agglomération de Saint-Etienne. Même qualificatif pour l’Ain et les Pays de Savoie 3 jours sur 5 (excepté le secteur de Passy/Chamonix qui affiche des résultats plus contrastés), tout comme dans l’agglomération grenobloise. Les 2 polluants majoritaires lors du calcul de l’indice de qualité de l’air au quotidien sont l’ozone (54%) et les particules (39%).
Bilan Loire
Bilan Rhône
Bilan Ain et Pays de Savoie
Bilan Nord Isère  
Bilan Sud Isère  
Bilan Drôme-Ardèche

Système d’alerte canicule et santé
Elaboré suite à l’épisode exceptionnel de canicule de 2003, le Système d’alerte canicule et santé (Sacs), intégré au Plan National Canicule (PNC), est mis en place chaque année du 1er juin au 31 août par l’InVS pour prévenir ou limiter l’impact sanitaire des épisodes de fortes chaleurs.
Du 1er juin au 13 août 2015, 1 663 passages aux urgences pour pathologies en lien avec la chaleur ont été enregistrés en Rhône-Alpes. Près de la moitié d’entre eux concerne des diagnostics de déshydratation dont 2 passages sur 3 sont des personnes de 75 ans et plus. Sur cette même période, SOS Médecins a réalisé 538 consultations en lien avec la chaleur dont près de la moitié concernait des patients âgés de 75 ans et plus.
Ensuite, l’augmentation des températures a été d’ampleur et de durée plus limitées que celles observées lors des 2 premiers épisodes de canicule, en lien avec la brièveté de cette 3ème vague. Depuis, les indicateurs chaleur sont en baisse. L’InVS réalisera un bilan complet à la fin de la période estivale.
Lire le point canicule InVS du 13 août
 
Surveillance renforcée de la dengue et du chikungunya
Le plan national « anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole » de 2006 est reconduit chaque année, là où le moustique tigre est implanté, pendant sa période d’activité, du 1er mai au 30 novembre. L'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône et la Savoie sont concernés. Une surveillance entomologique et épidémiologique renforcée est mise en place dans ces départements. L’InVS a fait un point de situation au 26 août.
Depuis le 1er mai, 79 cas suspects importés de chikungunya ou de dengue ont été signalés dans les départements rhônalpins concernés par le dispositif de surveillance renforcée. Parmi ces signalements, 18 cas de dengue (essentiellement dans le Rhône) et 5 cas de chikungunya importés ont été confirmés.
Lire le dernier point épidémiologique de l’InVS

Bilan et évaluation du Plan Régional Santé- Environnement 2
Le Plan Régional Santé-Environnement 2 (PRSE2) qui couvre la période 2011-2014 est piloté par le Groupe Régional Santé Environnement (GRSE). Lors de la dernière réunion du GRSE qui s'est tenue le 26 juin à Lyon, l'évaluation et le bilan des mesures du PRSE2 ont été présentés.
Plusieurs recommandations ont été émises : l'importance de réaliser un diagnostic territorial santé environnement préalable, de mobiliser les collectivités territoriales, d'avoir un nombre limité de mesures mais à forte valeur ajoutée, de revoir le rôle du GRSE pour lui donner plus d'importance ou encore d'avoir un plan de communication.
Les réflexions pour la mise en œuvre du futur PRSE3 ont été engagées à partir du PNSE3. Il s'agira d'un Plan Auvergne Rhône-Alpes qui devrait être élaboré courant 2016 et adopté avant fin 2016.
Lire le rapport d'évaluation et le bilan technique du PRSE2

L'ARS présente son bilan d'activités 2013-2014 en santé environnementale
L'Agence régionale de santé a publié son bilan des activités en santé environnement sur la période 2013-2014. L'occasion de revenir sur les chiffres clés et les actions de l'Agence concernant les thématiques liées à l'eau, à l'environnement intérieur et extérieur.
Lire le bilan

 
Sur le web

Conférence plomb et saturnisme
L’Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) a mis en ligne sur son site le résumé des interventions de la "Conférence plomb et saturnisme - de la recherche aux actions de réduction des expositions" du 29 janvier 2015, co-organisée par le Ministère de la santé, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’institut de veille sanitaire (InVS).
Les actes
 
SoundCity, l’application de mesure individuelle et collaborative de la pollution sonore
Pour agir contre le bruit, l'agence d'écologie urbaine de Paris et l'association Bruitparif étudient la pollution sonore par l'observation et la simulation numérique. Ainsi, SoundCity est une application mobile qui permet d'évaluer l'exposition de l'utilisateur et de contribuer à cartographier la pollution sonore.
Plus d’informations

Actes du colloque urbanisme et santé
Le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) a mis sur son site web les vidéos des interventions du colloque régional "Pour un urbanisme favorable à la santé : des clés pour outiller les collectivités" du 16 avril 2015 qu’il a organisé avec l'Agence régionale de santé.
Voir les vidéos 

Le Centre international de recherche sur le cancer a évalué 3 herbicides : le DDT, le lindane et le 2,4-D
L’insecticide lindane a été classé comme cancérogène pour l’homme (groupe 1). Le DDT a été classé comme probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A), et l'herbicide 2,4-D a quant à lui été classé comme peut-être cancérogène pour l’homme (groupe 2B).
Lire le communiqué de presse 

L'unité Cancer Environnement du Centre Léon Bérard publie une nouvelle fiche : le naphtalène
Une nouvelle fiche est disponible sur le portail Cancer environnement du Centre Léon Bérard : le naphtalène, un hydrocarbure aromatique polycyclique très volatil principalement émis dans l’environnement lors de la combustion incomplète du bois. Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le naphtalène comme cancérogène possible pour l'Homme en 2002 (groupe 2B). Il est principalement utilisé dans l’industrie comme intermédiaire de synthèse des phtalates, plastifiants, résines et teintures. L’inhalation est la principale voie d’exposition.
En savoir plus sur le naphtalène
 

Agenda


COP 21
Du 30 novembre au 11 décembre, Paris
http://www.cop21.gouv.fr/fr

 

Conférence "L’environnement en France, en Europe et dans le monde : état et perspectives"
17 septembre, La Défense (92)
Informations et inscriptions

3èmes journées d’échanges en santé environnement
17-18 septembre, Rennes
Informations et inscriptions

Environnement et santé: le défi des risques sanitaires émergents
Institut de formation de l’environnement
22 septembre, Puteaux
Informations et inscriptions

13e Assises des Déchets
23-24 septembre, Nantes
Informations et inscriptions

Journée nationale de la qualité de l’air
25 septembre, dans plusieurs villes de France
Informations

Colloque « Quand le réchauffement atteint les sommets »
FRAPNA, FNE
26 septembre, Grenoble
Informations et inscriptions

Les ondes électromagnétiques dans l’environnement
Association Héliose, Ville aménagement durable
1er octobre, Lyon
Informations et inscriptions 

Colloque Afite : perturbateurs endocriniens dans l'eau
1er octobre, Paris 
Contact

Changements climatiques, aménagement de l’espace et transition urbanistique
5-6 octobre, Brest
Informations et inscriptions

Gestion des sites et sols pollués : de la recherche à l’application, comment accélérer le processus ?
ADEME, Réseau national de sites ateliers pour la gestion des sols, SAFIR
6-7 octobre, Arcachon
Informations et inscriptions

3ème soirée débat cancer et environnement
12 octobre, Lyon
CLB et cancéropôle CLARA
Informations et inscriptions

Pollutec 2015
13-16 octobre, Paris
Informations et inscriptions

Colloque "bruit et changement climatique"
CIDB et Agence d'écologie urbaine de la Ville de Paris
10 novembre, Paris 
Informations et inscriptions

6ème congrès IWA-ASTEE sur les Odeurs et Emissions Atmosphériques
IWA-ASTEE
16-18 novembre, Paris
Informations et inscriptions

6e Congrès de la SFSE (Société française de santé et environnement)
Changement climatique et santé: Quels risques ? Quels remèdes ?

24-25 novembre, Paris
Informations et inscriptions

Conférence internationale Eau, mégapoles et changement global
UNESCO
1-4 décembre, Paris
Informations et inscriptions

Colloque santé et environnement, parcours et constructions historiques
AHPNE
9-11 décembre,
Pierrefite-sur-Seine
Informations et inscriptions

2ème colloque sur les perturbateurs endocriniens. Effets sur les écosystèmes et la santé humaine
21-22 janvier 2016, Paris
Informations et inscriptions

21ème Conférence Internationale sur les Transports et la Pollution de l’Air «TAP2016»
Du 24 au 26 mai 2016, Lyon
Informations et inscriptions
 

 
Twitter notre Lettre

© 2015 - Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin 69001 Lyon

Nous contacter : sante-environnement@ors-rhone-alpes.org

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes